Le concept

sitegreg3ok

“Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent”
Charles Baudelaire, « Correspondances »

Voici, en quelques vers, résumée la genèse de mon travail. Les arts visuels, sonores, littéraires et vivants entretiennent des relations riches en analogies, en interactions, en « correspondances ». Ces liens peuvent être aussi bien thématiques que formels. Les différents arts nous apprennent beaucoup les uns sur les autres et les œuvres témoignent de leur contexte historique. Mais comme le dit si justement Baudelaire, dans ces « forêts de symboles », beaucoup n’entendent que de « confuses paroles ». Ces synesthésies et ces références au temps de la création de l’œuvre doivent être expliquées, décortiquées, déchiffrées. N’est-ce pas précisément le rôle d’un conférencier ? C’est cette mission que je désire accomplir : transmettre une connaissance des arts, de leurs rapports entre eux et avec leur époque, en la rendant accessible au plus grand nombre.

J’ai donc voulu, en tant que conférencier et chanteur lyrique professionnel (ténor), que mes conférences-concerts réunissent autour d’une même thématique des explications historiques, artistiques, des extraits d’œuvres littéraires et des parties musicales que j’interprète moi-même (airs d’opéra, chansons populaires, mélodies françaises, etc.).

Deux formes de conférences-concerts sont possibles : les visites chantées (déambulation dans une exposition, un monument, etc.) et les conférences en salle (auditorium, salle de conférence, salle de concert, etc.).

Voici une courte vidéo pour vous donner un exemple, parmi tant d’autres, des sujets qui peuvent être abordés dans une de mes conférences-concerts :