Livre d’or

Pour le festival Les Traversées du Marais, le musée Cognacq-Jay souhaitait faire découvrir ou redécouvrir ses collections permanentes au public sous un angle inédit. Grégoire Ichou a créé une visite chantée sur-mesure qui évoque les œuvres phares et l’histoire du musée autour de morceaux du XVIIIe siècle. Il a conduit ses visites avec talent et professionnalisme, devant un public très nombreux et conquis tant par sa voix que par son récit : les visiteurs sont repartis avec le sourire aux lèvres et l’air populaire de La Samaritaine en tête ! Merci à lui d’avoir relevé notre défi !

Rose-Marie Herda-Mousseaux, Directrice du Musée Cognacq-Jay (museecognacqjay.paris.fr), septembre 2018

_________

Le Musée du Luxembourg cherchait à offrir à ses visiteurs, à côté des visites guidées traditionnelles, une façon nouvelle et originale d’aborder l’exposition Rubens. Portraits princiers. La visite chantée de Grégoire Ichou a rempli nos attentes, tant par la qualité du propos que par celle de l’interprétation musicale. Les visiteurs sont repartis enchantés !

François Grolleau, Directeur du Musée du Luxembourg (museeduluxembourg.fr), novembre 2017

_________

Une performance époustouflante ! (…) Tout m’a plu, tout m’a impressionné dans cette expérience qui restera parmi mes plus beaux souvenirs de visites.

Lire l’intégralité de l’article « Grégoire Ichou ou l’art comme vous ne l’avez jamais entendu » sur Orion en aéroplane ici

_________

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une de ses visites chantées dans l’exposition « Rubens, portraits princiers » (…) au musée du Luxembourg et nous avons adoré cette approche musicale.

Lire mon interview sur Culturez-vous ici

_________

Nous venons de passer un des plus beaux moments de notre année universitaire en écoutant la conférence de Grégoire Ichou. Au musée des Beaux-Arts de Calais, il nous a fait visiter le quartier historique de Montmartre, à sa façon, en ponctuant son propos d’extraits musicaux bien choisis qu’il interprétait magistralement. Tout le monde était ravi, parfois ému à l’écoute de chansons populaires très anciennes. Conférence intelligente, bien construite, rythmée, claire et concise en même temps : à recommander et à reconduire. Merci Grégoire !

Michèle Bellet, administratrice de l’Université du Temps Libre de Calais (utlsucces.org), juin 2017

_________

Tous nos adhérents ont été enchantés par votre conférence-concert qui nous a ouvert de nouveaux horizons. Nous ne demandons qu’à renouveler cette expérience.

Yvonne Méchik, Présidente du CTR d’Eaubonne (ctr-eaubonne.fr), mars 2017

_________

Dear M. Ichou,

I want to  say how much my wife and I enjoyed your conférence-concert yesterday, both learned and entertaining as well as original.

Yours sincerely,

David Charles Rose, Auteur de l’ouvrage Oscar Wilde’s Elegant Republic: Transformation, Dislocation and Fantasy in fin-de-siècle Paris (Cambridge Scholars Publishing, 2015) ; Editor, THE OSCHOLARS (oscholars-oscholars.com​) ; Président, Société Oscar Wilde ​ (societeoscarwilde.fr), janvier 2017

_________

Merci pour l’évasion que vous nous avez offerte hier à Royan. Vous nous ouvrez des fenêtres par ces temps un peu sombres et compliqués et de l’espoir grâce à l’art en général. J’ai 68 ans et suis émerveillée d’apprendre encore de la bouche de jeunes personnes. Continuez.

D. R., spectatrice de l’Université Inter-Âge de Royan, janvier 2017

_________

C’est devant une salle comble, avec près de 400 spectateurs, que Grégoire Ichou a su captiver l’assistance par sa conférence-concert. La promenade virtuelle dans le Quartier du Marais fut un véritable enchantement. L’association des images, du commentaire et des chants est d’une grande originalité. Ce jeune conférencier-ténor est plein de talents et d’une grande gentillesse…

A voir et à entendre absolument !

Claude Bourseguin, Président de l’Université Chartraine du Temps Libre (uctl.fr), décembre 2016

_________

Plus qu’une conférence, un parcours dans l’histoire, la littérature, la peinture et la sculpture. Le tout « cousu » de morceaux musicaux chantés… un délice tel, qu’on aimerait qu’il ne s’arrêtât pas ! Une conférence qui nous aura marqués !  

R. L., spectatrice de l’Université Chartraine du Temps Libre, décembre 2016

_________

La conférence-concert de Grégoire Ichou a soulevé l’enthousiasme de de ses auditeurs. Dans notre bonne ville de Rochefort nous ne cessons de croiser des membres de l’UTL qui nous remercient du bon moment qu’il leur a apporté.

L’équipe de l’Université du Temps Libre de Rochefort (utlrochefort.blog4ever.net), décembre 2016

_________

Les Conférences d’Arts et Loisirs de Saint-Cloud ont eu le privilège, ce 2 février, de profiter d’un moment magique que leur a offert Grégoire Ichou. Sa conférence-concert sur le Marais nous a littéralement enchantés et nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de faire tenir son propos dans les limites de temps auxquelles nous sommes habitués. Ce virtuose de la musique et de la poésie, a su nous émouvoir avec le talent que sa jeunesse n’a pas attendu de faire mûrir, en se fortifiant de son professionnalisme indiscutable. Il en a résulté un moment d’exception, une présentation qui a reposé sur un concept à la fois original et profondément évocateur.

Merci à lui pour ce joyau culturel qui brille encore au « Carré ».

Marie-Claude Millan, Présidente de l’association « Conférences Arts et Loisirs » (conferencesartsetloisirs.blogspot.fr), février 2016



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Instagram