Ma bio

Grégoire Ichou
Chanteur lyrique – Guide Conférencier National
Diplômé de la Sorbonne et de l’École du Louvre
en Histoire de l’art, Musicologie et Médiation

◊    D’une part, j’ai étudié le chant lyrique auprès de Robert Expert et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi que la musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.

J’ai eu la chance de participer à de nombreux concerts, récitals et opéras, en tant que soliste et au sein de chœurs (Cité de la Musique, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Abbaye-aux-dames de Saintes, Musée d’Orsay…) sous la direction de chefs éminents comme Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain. En 2012, j’ai été lauréat du Concours d’Honneur de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français et finaliste (plus jeune voix masculine) du Concours National de Chant Lyrique de Béziers. De 2013 à 2015, je me suis perfectionné auprès de grands chanteurs et chefs de chant à Glasgow, Valencia, Florence et Vienne. J’ai également participé à de nombreuses master classes dans toute l’Europe.

Plus récemment, je me suis produit à l’église Ognissanti de Florence et j’ai été invité par l’Institut Français de Valencia à faire un concert sur le thème du voyage. En 2015, j’ai eu l’honneur de donner à Vienne un récital avec le pianiste Daniel Sarge (coach d’Anna Netrebko).

◊    D’autre part, depuis l’obtention en 2013 du diplôme de guide-conférencier, je suis officiellement habilité à donner des conférences en cinq langues : français, anglais, italien, espagnol et portugais. J’ai consacré un mémoire professionnel à l’utilisation des arts comme vecteurs de la connaissance en étudiant l’intégration des différents arts et de leurs interactions au sein de visites et conférences. Passionné par l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, je propose depuis lors des visites chantées et des conférences-concerts qui permettent à tous d’appréhender un thème, un courant artistique, une époque de façon panoramique et vivante.

En 2016, j’ai obtenu une Maîtrise d’Histoire de l’art (mention Très Bien) à l’Université Panthéon Sorbonne. Mon mémoire de recherche portait sur « Les Portraits des chanteuses des théâtres privilégiés parisiens dans le 3e quart du XVIIIsiècle ». Je suis diplômé, depuis septembre 2017, du second cycle de l’École du Louvre (parcours Médiation, mention Très Bien).

L’automne et l’hiver 2018 sont l’occasion de nouvelles collaborations avec le Musée Cognacq-Jay, la Villa Cavrois, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme… Après mes visites chantées des expositions Rubens. Portraits princiers et Tintoret. Naissance d’un génieje retrouverai avec grand plaisir le Musée du Luxembourg avec l’exposition Alphonse Mucha.

Pour consulter et télécharger mon CV cliquez ici.



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On Instagram