Grégoire Ichou | Ténor Conférencier

Grégoire Ichou Ténor Conférencier

qui est Grégoire Ichou ?

Ténor & conférencier

Musique sacrée, chanson populaire ou air d’opéra, le ténor-conférencier fait résonner l’histoire des œuvres et des lieux.

France Culture

Grégoire Ichou
Grégoire Ichou ténor

Grégoire Ichou, ténor

J’ai étudié le chant lyrique auprès de Robert Expert et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi que la musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.
J’ai eu la chance de participer à de nombreux concerts, récitals et opéras, en tant que soliste et au sein de chœurs (Cité de la Musique, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Musée d’Orsay…) sous la direction de chefs éminents comme Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain. En 2012, j’ai été lauréat du Concours d’Honneur de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français et finaliste (plus jeune voix masculine) du Concours National de Chant Lyrique de Béziers. De 2013 à 2015, je me suis perfectionné auprès de grands chanteurs et chefs de chant à Glasgow, Valence, Florence et Vienne. J’ai également participé à de nombreuses master classes dans toute l’Europe.

Grâce au soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, de la Société Générale, de Beaux Arts Consulting et de Paris Île-de-France Capitale Économique, Vincent Buffin (harpiste), Vincent Pavageau (metteur en scène) et moi-même avons pu créer le spectacle Achevons la métamorphose alliant opéra et drag.

Grégoire Ichou, guide conférencier

Depuis l’obtention en 2013 d’un diplôme de guide-conférencier, je suis officiellement habilité à donner des conférences en cinq langues : français, anglais, italien, espagnol et portugais. J’ai consacré un mémoire professionnel à l’utilisation des arts comme vecteurs de la connaissance en étudiant l’intégration des différents arts et de leurs interactions au sein de visites et conférences. Passionné par l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, je propose depuis des visites chantées et des conférences-concerts qui permettent à tous d’appréhender un thème, un courant artistique, une époque de façon panoramique et vivante. En 2016, j’ai obtenu une Maîtrise d’Histoire de l’art à l’Université Panthéon Sorbonne. Mon mémoire de recherche portait sur « Les Portraits des chanteuses des théâtres privilégiés parisiens dans le 3e quart du XVIIIe siècle ». Je suis diplômé, depuis septembre 2017, du second cycle de l’École du Louvre (parcours Médiation).

Qui suis-je ?

Visites chantées

Harpe & Voix

Dans la presse

Agenda

Contact

Share This