Grégoire Ichou | Ténor Conférencier

Grégoire Ichou Ténor Conférencier

Harpe & Voix

Quand une drag queen et un harpiste se rencontrent…

Une autre façon de conjuguer ses passions pour l’art et pour la musique : la pratique du drag. […] Interroger les genres, explorer les frontières entre culture populaire, subculture et culture dite légitime, brouiller les cartes entre réalité et fiction.

Beaux Arts Magazine

achevons la métamorphose

Notre spectacle musical s’intitule « Achevons la métamorphose ».

Ce « récital flamboyant », comme nous l’avons sous-titré, cherche, à travers son personnage principal (une drag queen), à questionner les frontières : entre les genres mais aussi entre les cultures dites « légitimes », « populaires » ou « subcultures », grâce à un répertoire musical très varié de chants traditionnellement interprétés par des femmes : opéras de Gounod, Bizet, Massenet, mélodie de Chaminade, chansons de Marie-Paule Belle ou Kosma… du XVIIe siècle à nos jours.

La drag queen, Élysée, raconte ou rejoue son histoire, interpelle le public, revit sur scène son rapport aux autres, ses doutes, ses désirs, ses angoisses et ses espoirs.

Élysée, drag queen et ténor, est accompagnée par le harpiste Vincent Buffin. Ce dernier est également l’auteur des arrangements musicaux et le compositeur d’une des mélodies. Le choix de la harpe n’est pas innocent : cet instrument interroge le caractère genré de la pratique musicale (depuis au moins la fin du XVIIIe siècle, la harpe est très majoritairement jouée par des femmes).

La mise en scène est de Vincent Pavageau.

« Achevons la métamorphose » a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture, de la Société Générale, de Beaux Arts Consulting et de Paris Île-de-France Capitale Économique.

Qui suis-je ?

Visites chantées

Harpe & Voix

Dans la presse

Agenda

Contact

Share This